FOIE GRAS D'OIE

ET POMMES DE TERRE

 

Cela peut paraître rustique. En réalité, c'est délicieux et très facile à réaliser. En plus la maîtresse de maison reste très libre!...
Trouvez un foie gras d'oie de taille moyenne, 700 à 800g, que vous ne dénervez surtout pas, au plus vous enlevez avec la pointe d'un petit couteau la partie verte près du fiel. Trouvez des pommes de terre de super qualité. Mes préférées sont la ratte, la rosevald et la belle de fontenay.
    Faites cuire les pommes de terre à l'eau pour qu'elles soient encore fermes (il s'agit en fait d'une pré-cuisson).
Des tranches de foie de 8 mm environ, salées, poivrées, auront été préparées à l'avance.
    Etalez des feuilles d'alu (une par personne) et disposez dessus un lit de pommes de terre tranchées en lamelles, salez un peu au sel de Guérande. Disposez deux tranches de foie gras cru par papillotte. Versez un peu de vin liquoreux, style Montbazillac, Jurançon, Ste-Croix-Du-Mont,... Refermez les papillottes et mettez au four 35 à 40 mn, T : 7/8. Servez les papillottes directement dans les assiettes, cela laisse le temps à la maîtresse de maison de profiter de l'entrée.
(oui, je sais, c'est un peu rustique comme présentation. Vous pouvez toujours faire chauffer les assiettes et réinstaller le contenu de chaque papillotte, mais là, la maîtresse de maison mangera son entrée dans la cuisine,...au mieux!)
    Eclatez vous et vos amis!

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation.